Qualité de vie au travail prévenir et agir

Oser une communication non violente et améliorer la qualité relationnelle avec FRED

Tensions, émotions, difficultés relationnelles : le piège de la réactivité

Qui est FRED et d'où vient-il ?

Certaines rencontres changent notre vie. Celle de la Communication NonViolente (CNV) de M.B. Rosenberg, en 2002, a changé la mienne ; d’abord ma vie personnelle, ensuite ma pratique professionnelle dans l’exercice de mes responsabilités managériales. Ces changements ont été tellement importants qu’ils m’ont encouragé ensuite à changer de vie pour une nouvelle activité professionnelle de coach, formateur, médiateur et facilitateur.

Par mes formations et accompagnements, j’ai cherché à rendre la méthode de la CNV « soluble » dans l’univers des relations professionnelles. Cette recherche d’une forme, aussi simple que possible, à intégrer et mettre en œuvre dans les relations de toutes sortes entre les acteurs du monde du travail (hiérarchie, clients, fournisseurs, patients, etc.) s’est traduite par des changements progressifs dans la formulation du processus de CNV et c’est ainsi qu’un jour FRED (acronyme de Faits-Ressentis-Enjeux-Demandes) est apparu.

Depuis il est devenu le compagnon de mes interventions (et de celles de mes collègues), visant à améliorer la qualité relationnelle au sein des organisations et la Qualité de Vie au Travail en général.

Petit personnage, mascotte de certaines équipes, il a été adopté par des centaines de professionnels qui ont participé à ces interventions et il les accompagne dans leurs vies professionnelles et personnelles, pour de meilleures relations avec leurs collègues, proches, voisins ou amis et j’en suis très heureux.

Jean-Luc Watzky  (directeur associé du cabinet Équipe & Développement)

Plus de conscience, d’authenticité et de bienveillance ...et si nous réinventions le " travailler ensemble " ?

Depuis plus de 15 ans, nous travaillons à l’adaptation de l’outil de la Communication Non Violente au champ professionnel. Cette recherche et son expérimentation dans de nombreuses organisations nous ont permis de créer une méthode originale. En s’appuyant sur le vocabulaire et les spécificités des relations professionnelles, elle vise à fournir aux acteurs de l’entreprise les clés d’une communication au service de la qualité des relations. Ainsi, encourageant l’authenticité et favorisant un climat de responsabilité et de bienveillance, elle leur permet de contribuer plus efficacement à la réalisation des objectifs communs et à la qualité du « travailler ensemble » .

Sortir de la spirale de la réactivité

Ces quelques mots « Céder à la réactivité ou accéder à la créativité ? » pourraient résumer le grand défi de la résilience…Notre petite vidéo en haut de cette page nous donne des clés pour comprendre ce qui nous amène à céder à la réactivité.Nous constatons que nos réactions émotionnelles sont trop souvent comme l’eau de l’orage qui s’engouffre dans le lit du même torrent. Et pourtant nous aimerions, tout aussi souvent, pouvoir guider le flot de nos émotions pour lui faire prendre un autre cours. Malheureusement cela paraît difficile de changer, au cœur de l’orage émotionnel, ces fonctionnements qui peuvent être aussi vieux que nous.

Et si nous essayions de creuser un autre tracé, progressivement, chaque jour un peu plus profond  ? C’est ce que propose le support pédagogique de l’agenda émotionnel ci-dessous. Nous vous encourageons à en faire l’expérience plusieurs semaines de suite (3 ou 4 au minimum) : cela vous permettra de renforcer votre compétence à identifier, dans votre quotidien, ces moments de plus forte intensité émotionnelle et de rendre de plus en plus opérationnelle la connexion entre notre vécu émotionnel et les enjeux qui en expliquent l’intensité.

C’est ainsi que vous pourrez constater, un beau jour plus proche que vous ne l’imaginez, que le courant de vos émotions peut aussi emprunter un autre chemin et que vous arrivez, de plus en plus aisément, à mettre l’énergie de vos émotions au service de votre créativité !

FRED, un processus pour 3 compétences clés

Le vécu des expériences émotionnelles peut se décrire à travers 5 composantes :

    • les Faits qui nous impactent 
    • les Pensées qu’ils génèrent
    • les Ressentis qui en découlent
    • les Enjeux qui déterminent la nature et l’intensité de ces ressentis
    • les Décisions et éventuellement les Demandes les plus pertinentes qui en émergent…

Ces 5 éléments peuvent constituer autant d’étapes d’un processus : elles tracent un chemin qui nous permettra d’aller de l’impact initial à la résilience, en nous préservant davantage et en préservant davantage la relation. Elles vont s’appliquer aux 3 aspects principaux de la communication relationnelle qui sont autant de compétences essentielles à développer :

    • une expression de soi, portée par des intentions d’authenticité et de bienveillance,
    • une écoute de l’autre, active et empathique, favorisant le dialogue
    • et la compétence qui est nécessaire aux deux premières : celle de s’écouter et de dialoguer avec soi-même, en conscience et avec une réelle empathie tournée vers soi.

Ainsi, expérience après expérience, la méthode FRED nous permet de renforcer ces 3 compétences clés et nous ouvre des perspectives insoupçonnées et un nouvel horizon dans l’univers infini de la relation à l’autre. Notre approche pédagogique éprouvée en facilite l’intégration en vue d’une application dans le champ des relations professionnelles pour le plus grand bénéfice des acteurs, de leur bien-être personnel et de la qualité relationnelle, la cohésion et l’efficacité collective des équipes.

Comment améliorer la qualité relationnelle avec FRED ?

    • Formations intra-entreprises :

Nos formations et accompagnements sont proposés en présentiel ou en visioconférence, selon les préférences et nécessités qui peuvent se présenter.

Témoignages :

    • Anne : « Un outil formidable, insoupçonné qui me servira assurément sur le lieu de travail et à la maison… » 
    • Chloé : « Les trois grandes applications : expression, écoute de l’autre, écoute de son dialogue intérieur… L’outil FRED sera d’une grande utilité pour appréhender ces trois aspects ! » 
    • Nicolas : Je retiens surtout et suis prêt à mettre en œuvre le dialogue avec l’aide de la CNV 
    • Sandrine : À travers les exercices, la méthode montre une communication positive, un état d’esprit apaisant. J’aimerais pouvoir appliquer au quotidien, si besoin, sans réfléchir, dans la spontanéité,…
    • Anne-Laure : Merci pour le poster FRED, au top ! Hâte de mettre en pratique dans la vie de tous les jours. 

Découvrez ... Les 3 Défis de FRED ...

Intervenant(e)s 

watzky-jean-luc


Jean-Luc Watzky

Coach, formateur, médiateur et facilitateur.

Associé d’Equipe & Développement Est

Marcellin Grandjean

Coach, formateur, médiateur et facilitateur.

Partenaire d’Equipe & Développement Est

Estelle Osmanovic

Formatrice, médiatrice

Partenaire d’Equipe & Développement Est

Denis_Rohmer


Denis Rohmer

Coach, formateur.

Directeur Associé d’Equipe & Développement Est


Axelle Schermann

Formatrice en CNV
(Communication Non Violente et Bienveillante)
Animatrice de Cercles de Joie, Rigologie

Partenaire Equipe & Développement

Nos propositions pour mieux être, vivre et réinventer ensemble le travail :

Nos propositions Intra-Entreprises

Formations pour tous
Formations management
Approches complémentaires

Nos propositions
Inter-Entreprise

Séminaire Oser Son Potentiel
Parcours de formation
Réinventer votre Leadership

Leader Coopératif

Leader-Coach

Leader Facilitateur

Nos propositions MasterClass

Nos approches
et ressources

Nos approches
Nos fiches ressources Zoom
Nos Jeux
COOP’izy

La raison d’être de notre cabinet est de favoriser la coopération et l’amélioration de la qualité relationnelle dans l’univers professionnel et de contribuer ainsi à réinventer le travail.

Merci à tous ceux qui nous soutiennent en partageant nos supports et nos outils !

Découvrez nos conditions d’utilisation et de diffusion : Licence d’utilisation

Grand Est – Alsace – Lorraine – Vosges – Belfort – Colmar – Épinal – Mulhouse – Metz – Nancy – Strasbourg