Comment agir de façon efficace et durable pour améliorer la qualité de vie au travail ?

Comment agir de façon efficace et durable pour améliorer la qualité de vie au travail ?

Agir pour améliorer la qualité de vie au travail

Face à la diversité des situations et des besoins, les approches se doivent d’être ajustées et cohérentes. Démarches préventives et gestion de crise, coaching et formation, diagnostic et ateliers de gestion du stress, les approches sont multiples et gagnent souvent à être associées.

Mais tout d’abord, qu’entend-on par « qualité de vie au travail » ?

Comprendre la notion de qualité de vie au travail

L’Accord National Interprofessionnel « QUALITE DE VIE AU TRAVAIL » du 19 juin 2013, défini la notion de qualité de vie au travail de la manière suivante :

« La qualité de vie au travail vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation. Elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Même si ces deux attentes sont celles de tous les salariés, elles entretiennent dans les faits un lien particulier avec l’exigence de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en matière de salaires et de déroulement de carrière.

Il apparaît que la performance d’une entreprise repose à la fois sur des relations collectives constructives et sur une réelle attention portée aux salariés en tant que personnes. »

« La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment […] »

« La qualité de vie au travail résulte de la conjonction de différents éléments, qui participent du dialogue social et de la perception qu’en ont les salariés, tels que :

      • la qualité de l’engagement de tous à tous les niveaux de l’entreprise;
      • la qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise;
      • la qualité des relations de travail;
      • la qualité des relations sociales, construites sur un dialogue social actif;
      • la qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail;
      • la qualité du contenu du travail;
      • la qualité de l’environnement physique;
      • la possibilité de réalisation et de développement personnel;
      • la possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle;
      • le respect de l’égalité professionnelle. »

Texte complet de l’Accord National Interprofessionnel « Qualité de Vie au Travail » du 19-06-2013

Accompagner les évolutions

Depuis 30 ans, le cabinet Équipe & Développement accompagne dans leurs démarches d’évolution les personnes et les organisations (entreprises, associations, institutions, etc…) pour un développement durable.

Avec une ambition double :

      • permettre à chacun des acteurs de réaliser pleinement son potentiel,
      • accompagner les nécessaires changements et améliorations des organisations et soutenir leur adaptation aux exigences de tous leurs nouveaux défis.

Mettre la qualité de vie au travail au service de la réussite

Mobilisant les compétences complémentaires de nombreux professionnels et experts, notre approche vise à vous aider à mieux identifier, prévenir et limiter les risques, stimuler les dynamiques d’amélioration, accompagner les changements et gérer avec vous les éventuelles situations de crise avec toujours plus de justesse et d’efficacité.

Convaincus que la qualité de vie au travail et celle du climat relationnel contribuent pleinement à la réussite et à la bonne santé des entreprises, nous proposons une offre de prestations, que nous avons voulue à la fois globale et cohérente pour prévenir et agir pour améliorer le climat relationnel et favoriser la qualité de vie au travail.

Nos propositions pour améliorer la qualité de vie au travail, de façon efficace et durable, à Colmar, Strasbourg, Épinal, Nancy, Metz et dans toute la Région Grand Est :