Actualités

Avril  2022 :

4 dimensions pour redonner du sens au travail.

« À l’image des électeurs, les salariés sont de plus en plus infidèles, sans culpabilité » d’après Antoine Solom, directeur général adjoint chez IPSOS Loyalty.
Selon Boris Cyrulnik « La perte de motivation n’est jamais due à la pénibilité, mais à la fatigue psychique provoquée par l’absence de sens dans ce que l’on fait ».
Mais alors, au moment où les Etats-Unis ont identifié un  phénomène nouveau, désigné comme la « grande démission », comment générer ce sens ?

Trouver du sens, partager du sens
Bonjour

Mars 2022 :

Simple comme « Bonjour ! » Ce responsable d’une entité regroupant un peu plus de 3000 salariés, avait récemment quitté cette fonction pour d’autres responsabilités. Pendant la période précédant son départ, il avait été étonné par le nombre de témoignages de sympathie exprimés par des salariés avec lesquels il n’entretenait pas de relation de travail directe. Pour certains, il ne se souvenait même pas avoir déjà eu une conversation avec eux. L’explication la plus solide qu’il avait pu trouver…  

Octobre  2021 :

Oser l’authenticité au travail ?

Dans son livre Reinventing Organizations, qui se base sur une étude rigoureuse d’organisations fonctionnant déjà sur des schémas novateurs, Frédéric Laloux considère que le fait de « porter un masque » dans ses relations professionnelles est l’un des facteurs qui prend inutilement le plus d’énergie aux acteurs des organisations et bride le potentiel d’efficacité collective des équipes. Se libérer de ces pesanteurs demande de savoir dépasser des peurs et surtout de transformer ensemble les pratiques relationnelles. relationnelles.

Oser l’authenticité au travail
pelican in flight

Août 2021 :

Et si mon entreprise faisait sa part ?

Inondations, incendies, records de températures, cet été encore nous avons pu mesurer la réalité du changement climatique.

Face à ces enjeux écologiques de plus en plus pressants, de nombreux salariés attendent que leur entreprise aussi en fasse davantage.

Mais, la situation actuelle ayant généré tellement d’autres défis, comment l’entreprise pourrait-elle aussi jouer pleinement son rôle, pour relever les défis écologiques ? Et si la solution se trouvait du côté de tous ces salariés qui ne demandent que cela ?

Mai  2021 :

Manager le changement ou changer de management ?

Les défis de notre temps nous invitent à repenser le management, ses postures, ses pratiques et même à réinventer nos organisations.

Les conditions de l’efficacité collective et du bien-être individuel reposent aujourd’hui en grande partie sur la capacité de l’ensemble des acteurs du monde professionnel à faire évoluer leurs représentations et leurs modes relationnels. Face à la complexité des environnements, à la vitesse des transformations, l’agilité est de mise et l’intelligence collective devient la nouvelle ressource refuge des organisations.

Manager le changement ou changer de management ?
Et si nous tentions de sauver le climat... relationnel ?

Février 2021 :

Et si nous tentions de sauver le climat… relationnel ?

La qualité des relations entre les acteurs de l’entreprise constitue un élément essentiel au bien-être individuel et déterminant pour l’efficacité collective. Notre expérience nous a montré que, pour relever ce défi, trois leviers sont essentiels :

    • la pratique d’une communication favorisant la bienveillance et l’authenticité

    • un fonctionnement privilégiant la coopération

    • la justesse et la clarté des règles du jeu au sein de l’organisation.

Janvier 2021 : Prévenir le sexisme au travail, par où commencer ?
 

S’il existe des sujets plus sensibles que d’autres en matière de prévention des risques professionnels, celui du sexisme au travail en fait partie.

Loin de réduire ces risques, les changements que génère la situation sanitaire actuelle, tendraient plutôt à les intensifier, notamment en impactant plus qu’à l’habitude l’articulation entre vie professionnelle et organisation familiale.

Comment aborder et traiter cette problématique, risque psychosocial à part entière, …

QVT Alsace - Sexisme au travail
Digitalisation du travail

Décembre 2020 : Digitalisation du travail : nouveaux espoirs ou nouveaux risques ?

Le digital fait constamment évoluer nos façons de travailler et a déjà transformé de nombreux métiers et secteurs d’activité. Pour certains, le contexte particulier de ces derniers mois a même constitué un accélérateur sans précédent. Si les entreprises identifient ces progrès technologiques comme de réelles opportunités et misent sur ces nouveaux outils pour se démarquer de leurs concurrents, quels sont les enjeux en matière de santé et de satisfaction au travail pour les salariés ?.

Octobre 2020 :Accepter l’incertitude… comme seule certitude ?

Crises sanitaires, économiques, sociales, sur fond de crise écologique… Si l’état de crise devient notre normalité et l’incertitude la seule caractéristique commune aux périodes qui se succèdent, comment trouver la stabilité nécessaire pour construire et mener nos projets, comment trouver la sérénité pour préserver le bien-être, les énergies et les ressources des équipes ? Quand l’incertitude s’installe, un deuil se propose à nous : …

Accepter l'incertitude
Mieux Communiquer

Septembre 2020 : Mieux communiquer… masqués ?

Et si l’une des victimes non répertoriée de l’épidémie de Covid-19
était la communication relationnelle ? Et si, paradoxalement,
le port du masque pouvait constituer une incitation à mieux
communiquer avec les autres et même avec soi ?
En temps normal, nous savons bien l’importance de la
communication non verbale, dans la palette qui nous sert à nous
exprimer. Elle nous est particulièrement précieuse pour…

Juillet 2020 : La résilience, nouveau défi du leadership ?

La Chine, qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment, est aussi ce pays, qui depuis bien longtemps, nous invite à envisager les crises comme des opportunités.

Le défi est alors celui de la résilience : pour le leader, la situation avec ses pertes, ses risques et ses incertitudes, lui demande de mobiliser ses propres ressources de résilience et d’accompagner cette même dynamique au sein de son équipe pour qu’elle puisse …

La résilience, nouveau défi du leadership

Juin 2020 : Trouver, retrouver du sens après la prise de distance collective du confinement ?

La crise actuelle remet en question beaucoup de nos certitudes, et la prise de recul « forcée » vécue durant le confinement a fait naître beaucoup d’interrogations quant à notre vision de l’avenir, y compris professionnel. Dès le début du confinement, la finalité du travail de chacun a été questionnée, entre des salariés immédiatement réquisitionnés dans la gestion de la crise et d’autres se retrouvant subitement sans activité et dont le sentiment d’utilité sociale a pu être éprouvé. En cette période qui nous incite à nous recentrer sur l’essentiel, la valeur et le sens du travail figurent au premier plan. La nature, la finalité de notre métier, mais aussi les conditions d’exercice et le management du travail sont …

Mai 2020 : Le changement ou la continuité ? …et les RPS dans tout cela ?

La situation que nous venons de vivre et que nous vivons encore se distingue principalement par deux aspects :

• un changement, tellement global qu’il s’est imposé à la moitié de l’humanité,
• une part importante d’incertitude, qui demeure.

Écoute et accompagnement bénévole pour soutenir les équipes soignantes

Mars 2020 : Une cellule bénévole d’écoute et d’accompagnement, en mode coaching, à distance

Touchés par la situation actuelle et très désireux d’apporter leur aide, les membres de l’équipe Prévenir et Agir ont décidé de mettre en place une cellule bénévole d’écoute à distance pour soutenir le personnel soignant des établissements hospitalier du Grand Est, à partir de nos compétences spécifiques.