Zoom sur la rigologie

Rire : l’autre façon de gérer son stress ?

Qu'attendons-nous pour retrouver la joie de rire ?


Les bienfaits du rire sont nombreux pour notre santé
et scientifiquement prouvés. Il détend tous le corps, renforce le système immunitaire, améliore le sommeil, réduit les risques cardio-vasculaires… et il diminue le taux de cortisol, l’hormone du stress !
De plus,
le rire rompt l’isolement et la solitude et il développe les liens humains.

Diverse business people applauding with joy


La Rigologie, une discipline globale.

C’est en 2002 que Corinne Cosseron, créatrice de l’Ecole Internationale du Rire, a imaginé le concept de Rigologie et a mis au point cette approche, après avoir fait le tour du monde de toutes les « techniques de la joie de vivre ».

C’est en effet le projet de cette méthode ludique d’éducation émotionnelle : nous permettre de nous (re)connecter à notre joie de vivre authentique, quelles que soient les circonstances ! Sa pratique permet à la fois de prendre soin de soi, de faire le plein d’énergie et de développer une attitude positive envers la vie. 

La Rigologie se propose comme une discipline globale, utilisant des techniques et outils variés : le yoga du rire, l’éducation émotionnelle, la psychologie positive, la sophrologie ludique, des jeux coopératifs, la méditation, la relaxation, mais aussi des outils de communication relationnelle, les découvertes des neurosciences, le théâtre d’impro, la danse ou encore le clown.

Découvrir et pratiquer la Rigologie.

Un atelier est rythmé par des exercices de respiration et de libération émotionnelle, des jeux, de la psychologie positive, du yoga du rire, une méditation du rire, et un temps de visualisation positive. Il n’y a aucun pré-requis. Chacun participe à sa façon avec sourire, rire timide, éclat de rire ou fou rire !

Nous expérimentons pas à pas les différents outils, tout en veillant à maintenir la bonne humeur. Après l’atelier les participants peuvent reproduire les exercices de leur choix et les intégrer à leur quotidien. Selon sa personnalité et son expérience personnelle la Rigologie permettra de développer la confiance en soi, de booster la créativité ou encore de cultiver  l’optimisme.

Comme bien d’autres pratiques, la Rigologie s’est adaptée : elle invite à se connecter au meilleur de soi-même et à celui des autres, pour stimuler notre joie de vivre et réveiller notre rire, en présentiel ou en distanciel (Zoom, Teams, Google meet…) !

Le rythme de l’atelier peut être quotidien (sur une période donnée), hebdomadaire ou bimensuel :

En présentiel : d’une durée de 30 minutes à 2h avec 8 à 20 participants
En visio : d’une durée de 30 minutes à 1h avec 8 à 20 participants

Il est possible d’organiser un atelier avec plus de participants (jusqu’à 100) dans le cadre d’un événement précis.

rigologie
rigologie

Ils et elles ont expérimenté :

  – « On n’est que dans le positif, c’est impossible d’avoir des idées négatives quand on est en groupe comme ça ! C’est un bien-être qui dure sur la séance et je trouve que ça dure sur du long-terme. C’est intéressant pour des personnes qui ont des objectifs de travail, de performance, de résultats, parce que là, on va juste être bien pendant une heure, sans objectif et sans pression. »

 – « On le partage notre rire, c’est un moment de partage. On pourrait se dire qu’on est chacun isolé chez soi, même dans une ville différente, et pourtant vraiment on le partage ! »

–  « Je suis de nature plutôt introvertie, et je suis sortie de ma zone de confort selon les exercices ou les jeux proposés par Sophie. Mais c’est toujours dans la bienveillance, sans jugement. Finalement nous sommes juste tous ensemble, à partager un moment de joie et de légèreté et ça fait du bien ! »