sylvie-demoulin

Sylvie Demoulin

Formatrice, somatanalyste, infirmière D.E.

et intervenante en anthropologie

Partenaire d’Equipe & Développement Est

Spécialités

Formations bientraitance et gestion de l’agressivité (avec la C.N.V.)

Formations à « l’être thérapeute »

Interventions en I.F.S.I. sur les concepts fondamentaux en anthropologie

Interventions en Ethnométhodologie : étude des groupes restreints, systémique, sociologie de l’action

Animation de groupe d’analyse des pratiques professionnelles, supervision

Accompagnement thérapeutiques (somato-analyse, approche holistique, multi-référentielle)

Prise en charge infirmière du patient à domicile, étapes de vie, soutien aux proches

Debriefing psychologique (prévention du stress post traumatique)

Formations

D.E.S.S. (Master 2) Ethnométhodologie, Université Paris 7, anthropologie, ethnologie et sciences des religions.

Maîtrise et Licence d’Ethnologie, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Institut d’Ethnologie.

Certificat de « debriefing psychologique pratique », Centre International de Sciences Criminelles et Pénales, Louis Crocq, Paris.

Diplômée de l’Ecole Européenne de Psycho-Socio-Somato-Analyse, Lipsheim Dr Meyer

Hypnose en P.N.L., Sensus, Belgique.

Diplôme d’Etat d’Infirmière – Diaconat Strasbourg

Parcours

Sylvie partage son activité professionnelle entre l’anthropologie, la formation, l’accompagnement psychologique et les soins infirmiers.

Infirmière à 21 ans, elle se forme à l’anthropologie après un voyage de 6 mois en Amérique Latine. Intéressée par les « modes d’êtres » et de « penser », elle valide un Master II en anthropologie à 29 ans. Les démarches de « repositionnement » et les changements de regard la conduisent à mener une vie professionnelle très variée.

Elle s’intéresse à la pluralité des théories et à l’émergence de nombreuses méthodes de psychothérapie et de développement personnel. Elle se forme à la psycho-socio-somato-analyse et ouvre son cabinet de thérapie multi-référentielle et holistique à 33 ans.

Son regard d’ethnométhodologue se pose sur les interactions en milieu soignant et socio-éducatif. Elle observe que les « façons de faire » et « façons de dire » (paroles, émotions, langage du corps) sont très normées et qu’une « bonne » communication au sein d’une équipe tient à des facteurs non spécifiques très subtils.

Sylvie anime des formations dans le secteur médico-social, et sanitaire sur le thème de la communication relationnelle, la bientraitance et la gestion de la violence. Elle intervient aussi en IFSI pour transmettre les concepts clés en anthropologie et anime des sessions de formations, de supervisions, d’analyse de groupes de pratique, pour des futurs thérapeutes.

Sylvie, par une approche ethno-phénoménologique (prééminence du flux de la vie), et une position équilibrant action et observation, se propose d’apporter des solutions pratiques et dynamiques aux dysfonctionnements générateurs tant de souffrances au travail, que d’attentes non résolues des usagers. A ce titre, elle souhaite contribuer au bonheur collectif, actif, conscient et volontaire.