Notre projet et notre équipe

Mettre la qualité de vie au travail au service de la réussite

Mobilisant les compétences complémentaires de nombreux professionnels et experts, notre approche vise à vous aider à mieux
limiter les risques, stimuler les dynamiques d’amélioration, accompagner les changements et gérer avec vous les éventuelles
situations de crise avec toujours
plus de justesse et d’efficacité.
Convaincus que
la qualité de vie au travail et celle du climat relationnel contribuent pleinement à la réussite et à la bonne santé
des entreprises
, nous vous proposons une offre de prestations, que nous avons voulue à la fois globale et cohérente

humanisme, qualité de vie au travail

Accompagner les évolutions

Depuis 30 ans, le cabinet Equipe & Développement sert une seule mission :
accompagner dans leurs démarches d’évolution les personnes et les
organisations (entreprises, associations et institutions, etc…) pour un
développement durable.
Notre ambition est double :
– permettre à chacun des acteurs de
réaliser pleinement son potentiel
– accompagner les nécessaires changements et améliorations des organisations
et soutenir leur adaptation aux exigences de tous leurs nouveaux défis

Notre équipe

Nos interventions sont construites et menées par une équipe pluridisciplinaire de formateurs,
coachs et médiateurs associés à des experts, spécialistes et professionnels reconnus aux
compétences complémentaires d’assistant social, ergonome, psychologue du travail,…

Notre charte qualité formation

Pour offrir à nos clients et à l’ensemble des participants de nos formations un haut niveau de qualité, nous nous engageons à :

      1. Diffuser des informations détaillées et vérifiables sur les prestations que nous proposons.
      2. Recueillir et analyser avec soin les besoins de nos clients pour élaborer et définir avec eux les solutions les plus adaptées.
      3. Offrir une réactivité commerciale, administrative, pédagogique conforme à nos procédures internes.
      4. Élaborer nos programmes et le contenu de nos formations en complète cohérence avec les besoins identifiés et les objectifs poursuivis.
      5. Sélectionner nos intervenants sur la base d’une communauté de valeurs et avec une attention particulière à leur expérience et leurs compétences, mais aussi à leur savoir-faire pédagogique et leur savoir-être dans leur relation aux apprenants.
      6. Prendre en compte les réalités métier, les contraintes d’organisation et l’évolution des enjeux de nos clients pour ajuster au mieux nos prestations à leurs situations.
      7. Exercer une veille attentive sur le plan réglementaire, pédagogique et dans le suivi des évolutions des métiers de nos clients afin de préserver ou renforcer l’efficacité de nos interventions.
      8. Mobiliser les ressources de nos équipes et notre créativité pour faire évoluer nos pratiques et nos supports pédagogiques pour proposer à nos stagiaires des expériences toujours plus vivantes et interactives et tenant pleinement compte de la diversité de leurs besoins et aptitudes.
      9. Concevoir et remettre aux participants des documents pédagogiques permettant de soutenir efficacement leurs apprentissages pendant la formation et leur progression vers une autonomie maximale après le stage.
      10. Procéder à une évaluation des acquis des participants en cours et en fin de formation, en effectuer le bilan et le transmettre aux commanditaires.
      11. En cas de difficultés particulières, analyser les causes du dysfonctionnement et mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires.
      12. Procéder au suivi des formations tout le temps nécessaire et mesurer systématiquement la qualité de nos prestations dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue

Modalités pédagogiques de nos formations

Nous réalisons des formations en présentiel ou à distance, en visio-conférence.
En présentiel, le travail en salle s’appuie le plus souvent sur l’utilisation d’un tableau papier, quelques fois d’un vidéoprojecteur. Des apports théoriques sont proposés en alternance avec des activités favorisant une implication active des participants.

Notre principal objectif est de permettre aux participants d’utiliser, aussi aisément que possible, leurs acquis de la formation dans le quotidien de leur vie professionnelle.
A cette fin, diverses formes d’expériences et activités sont proposées pour des expérimentations individuelles et collectives des outils (questionnaires, ateliers pédagogiques, jeux de rôles et mises en situations,…) et un support pédagogique est remis aux stagiaires qui pourra les accompagner au-delà de la durée de la formation.

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers de nombreux exercices : questions orales et écrites, mises en situations et études de cas.

En fin de formation, le participant établira son plan d’action personnel et répondra à un test pour évaluer les compétences acquises. L’attestation de formation remise à l’apprenant mentionnera si le stagiaire a réussi le test final. La réussite du test est conditionnée à un taux de réponse égal ou supérieur à 60%..

Les animateurs sont des spécialistes des matières abordées. Ils comptent plus de 10 ans d’expérience dans le domaine enseigné. Les CV de leurs compétences professionnelles sont fournis avec les propositions et les conventions.

Modalités pratiques de nos formations

  • Nos formations sont réalisées dans des locaux respectant les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur, notamment celles relatives aux ERP (Etablissement Recevant du Public).
    • Lieu et délais d’accès formations intra-entreprises : pour nos formations intra-entreprises, le lieu est défini avec notre client et le délai d’accès figure dans la convention de formation et le devis, en fonction de chaque client et chaque projet. Il sera au minimum d’un mois à compter de la réception de la commande signée sauf accord particulier avec l’entreprise en fonction du projet et du client.
    • Lieu et délais d’accès formations inter-entreprises : pour nos formations inter-entreprises, le lieu est choisi pour la qualité du cadre : un espace au calme avec proximité de la nature. Le délai d’accès pour ces formations est d’un mois à partir de la pré-inscription d’un minimum de 4 personnes.
    • Les conditions tarifaires : les conditions tarifaires appliquées dépendent du type de formation, de la durée et de l’organisation en inter ou en intra-entreprises. Le tarif est communiqué sur demande par téléphone ou par mail.

Les participants de nos formations expriment leur satisfaction

Notre organisme est agréé DataDock (Numéro d’identification 0012023).

Le taux de satisfaction des participants en 2021 :

    • En 2021, 97% des participants de nos formations ont témoigné d’un niveau de satisfaction très élevé ou élevé, dont 53% de très élevé (situation au 30-06-2021).
    • 100% des participants sont prêts à recommander la formation à laquelle ils ont participé !

Ils témoignent :

Carine : Formation très enrichissante. J’ai vraiment beaucoup aimé la façon dont a été amenée cette formation.

Guillaume : Bonne alternance entre les séquences de formation, de travail en grand groupe et de travail en petit groupe.

Patricia : Formation enrichissante, dynamique, ludique, constructive. Bonne cohésion de groupe, bienveillance.

Noémie : Formation très intéressante avec une réelle possibilité de mettre en pratique son contenu.

Favoriser l’accueil et l’inclusion des Personnes en Situation de Handicap

Nous sommes très soucieux de pouvoir accueillir, accompagner et former au mieux les Personnes en Situation de Handicap et de les aider à s’intégrer au mieux dans les groupes participant à nos interventions. A cette fin, nous mobilisons toutes les ressources utiles et nous appuyons sur un réseau de partenaires experts du champ du handicap à qui nous pouvons faire appel au besoin pour trouver les solutions les mieux adaptées.

C’est l’un des associés du cabinet qui joue le rôle de référent handicap au sein de notre organisation. Par ailleurs Président d’une association qui gère un Foyer d’Accueil Spécialisé, ce sujet lui tient particulièrement à cœur. Il entretient le lien avec les organismes et partenaires ressources et assure l’essentiel de la veille à laquelle l’autre associé contribue également.

La raison d’être de notre cabinet est de contribuer à améliorer la Qualité de Vie au Travail par un mieux être individuel des acteurs du monde du travail, une meilleure qualité relationnelle et un mieux « travailler ensemble ». C’est donc, pour nous, une question de cohérence que de faire preuve d’empathie, vis-à-vis des Personnes en Situation de Handicap et d’apporter un soin particulier à leur bien-être et à leur inclusion au sein de nos groupes.

Une procédure et des compétences dédiées

Pour répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies, nous proposons que le contact soit pris en amont de l’intervention pour définir les modalités et trouver les solutions concrètes avec la personne elle-même ou son employeur.

Une préparation spécifique peut alors être réalisée, qui permettra de prévoir et mettre en œuvre toutes les adaptations et modalités particulières nécessaires.

Pendant les interventions une attention particulière est accordée, par nos intervenants, aux conditions d’apprentissage et/ou de participation et à la bonne intégration de la personne.

À la fin de l’intervention nous procédons également à une analyse différenciée des évaluations de la personne pour nourrir notre démarche d’amélioration continue sur le sujet.

Un suivi spécifique peut même être envisagé si besoin.

Ressources spécifiques

Parmi les ressources auxquelles nous faisons appel nous apprécions tout particulièrement celles que propose Ressource Handicap Formation.

Ainsi, par exemple, le guide auquel nous nous référons pour l’accueil des Personnes en Situation de Handicap:      https://www.defi-metiers.fr/sites/default/files/users/379/agefiph_-_guide_handicap_et_formation.pdf