Médiation individuelle et collective (médiation en entreprise et organisation, prévention des RPS, situation de crise, accompagnement du changement)
Formation en communication relationnelle, pratiques collaboratives et gestion des conflits
Accompagnement de personnes et d’équipe dans l’amélioration des pratiques relationnelles et de la coopération
Facilitation de groupes de travail par l’intelligence collective
Expertise sur les dispositifs collectifs tels que les médiations de groupe, ainsi que sur les environnements et conflits multiculturels.
Membre de l’ANM, du Center for Effective Dispute Resolution (CEDR) et du réseau CONVERGENCE médiateurs CNV. Médiateure accréditée (Emergence, Institut de Médiation-CNV) et assermentée auprès de Cours d’Appel.
DEA de droit européen (IHEE -Institut de Hautes Etudes Européennes- Strasbourg)
Formation à la médiation pénale.
Formée aux pratiques relationnelles et à la régulation des conflits par la CNV (Communication NonViolente).
Formée à la gestion du stress et des émotions (programme MBSR -Mindfulness Based Stress Reduction-).
Diplômée de l’Ecole des médiateurs-CNV « Emergence » (cursus long pour les médiateurs en activité), la médiation professionnelle, à la médiation en contexte juridique, à la médiation de groupe en organisation, à la gestion des risques psycho-sociaux par la médiation, à l’approfondissement de la médiation par les clefs de l’Ennéagramme.
Formée aux pratiques d’intelligence collective.
Systèmes et Cercles restauratifs – L’Arbre restauratif, 2025
Certificate of completion of the Program on Negociation and Mediation – Harvard Law School, 2025
Après un double cursus de philosophie et de droit, Estelle achève un DEA de droit européen en 2007 et exerce en tant que juriste pour une organisation de solidarité nationale.
Son engagement associatif et l’envie de se décentrer l’amènent à partir relier Strasbourg à Singapour à vélo en duo pour une ONG. Au fil de cette vingtaine de milliers de kilomètres pédalés, complètement à découvert et exposée à l’autre, elle apprend à mettre de côté ses filtres culturel et expérientiel et à déconstruire ses interprétations pour mieux accueillir ce que vit l’autre.
Lors de ce voyage, elle rencontre la Communication NonViolente (CNV) qui vient la conforter dans une voie qui permet d’entendre et d’être entendu sans s’opposer. C’est un véritable changement dans sa pratique de juriste, et dans sa manière d’appréhender le conflit.
Elle décide de s’orienter vers la médiation et de se saisir du conflit comme d’une opportunité de sortir d’une logique de défense des droits et intérêts, pour aller vers la reconnaissance mutuelle de ce qui se joue pour chacun, et des solutions qui y répondent.
D’abord médiateur pénal, elle expérimente au sein des organisations (entreprises, syndicats, établissements médico-sociaux, organisations caritatives…) le pouvoir de transformation intérieure et de transformation sociale que rend possible ce processus.
Elle intervient lors de situations de crise, en accompagnant des professionnels en médiation individuelle ou de groupe. Et plus largement elle forme à la communication relationnelle et aux pratiques collaboratives, au service du bien-être relationnel, de la cohésion des équipes, et de la réussite des projets collectifs.