Nos approches et ressources

Nos approches et ressources

Oser une communication non violente et améliorer la qualité relationnelle avec FRED

Depuis plus de 15 ans, nous travaillons à l’adaptation de l’outil de la Communication Non Violente au champ professionnel. Cette recherche et son expérimentation dans de nombreuses organisations nous ont permis de créer une méthode originale. En s’appuyant sur le vocabulaire et les spécificités des relations professionnelles, elle vise à fournir aux acteurs de l’entreprise les clés d’une communication au service de la qualité des relations. Ainsi, encourageant l’authenticité et favorisant un climat de responsabilité et de bienveillance, elle permet à de contribuer plus efficacement à la réalisation des objectifs communs et à la qualité du « travailler ensemble »

Qu’attendons-nous pour oser la coopération ?

Pourquoi avons-nous quelquefois tant de mal à nous mettre d’accord, à prendre des décisions ensemble et à nous entendre sur des solutions, même quand nous sommes en bons termes et dans de bonnes dispositions ? Peut-être nous manque-t-il tout simplement le mode d’emploi ?

Un seul objectif : la démarche COOP’izy nous propose ce mode d’emploi avec pour seul objectif de nous rendre la coopération plus facile !

…et un principe de départ : coopérer pour construire ensemble un projet nous permettra de coopérer ensuite à sa réalisation, d ‘autant plus facilement.

Des "douces violences " vers la bientraitance

Douces violences est un oxymore créé par Christine Schuhl, pour désigner ces violences vécues par des personnes fragiles (jeunes enfants, personnes âgées et/ou en situations de handicap, patients,…) et qui peuvent être générées par des comportements dont les personnes n’ont le plus souvent pas conscience et qui ne sont généralement pas volontaires.

Rire : l’autre façon de gérer son stress ?

La Rigologie, une discipline globale.

C’est en 2002 que Corinne Cosseron, créatrice de l’Ecole Internationale du Rire, a imaginé le concept de Rigologie et a mis au point cette approche, après avoir fait le tour du monde de toutes les « techniques de la joie de vivre ».

C’est en effet le projet de cette méthode ludique d’éducation émotionnelle : nous permettre de nous (re)connecter à notre joie de vivre authentique, quelles que soient les circonstances ! Sa pratique permet à la fois de prendre soin de soi, de faire le plein d’énergie et de développer une attitude positive envers la vie. 

Zoom sur la posture de Manager-Médiateur

Pour préserver la cohésion des équipes il est nécessaire d’anticiper les situations de conflit, de les saisir et de leur accorder leur juste place. Car « Le conflit fait partie de la vie. Le conflit n’est dangereux que quand on essaie de s’en éloigner » (Dominic Barter, Cercles Restauratifs).

Alors oui, mais comment faire? Certains managers tentent parfois de prendre un rôle de médiateur, et peuvent en ressortir assez découragés. Voici quelques clefs pour mener une médiation selon les principes de la Communication Non Violente (CNV).